Aller au contenu principal
Fermer

La prix Nobel Narges Mohammadi arrêtée en Iran, selon son comité de soutien
information fournie par AFP 12/12/2025 à 16:42

Photo non datée et non située de l'Iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, diffusée par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023  ( NARGES MOHAMMADI FOUNDATION / - )

Photo non datée et non située de l'Iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, diffusée par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023 ( NARGES MOHAMMADI FOUNDATION / - )

La lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été arrêtée en Iran où elle était en liberté provisoire pour raisons médicales, ont annoncé vendredi son comité de soutien et sa famille.

"La Fondation Narges Mohammadi a annoncé avoir reçu des informations crédibles selon lesquelles Narges Mohammadi a été violemment interpellée par les forces de sécurité et de police il y a environ une heure, lors de la cérémonie du septième jour en mémoire de Khosrow Alikordi", un avocat décédé la semaine dernière, a annoncé le comité sur le réseau X.

Son avocate française, Me Chirine Ardakani, a également confirmé l'information à l'AFP.

Narges Mohammadi 53 ans, maintes fois condamnée et emprisonnée, a été récompensée en 2023 pour "son combat contre l'oppression des femmes en Iran et pour la promotion des droits de l'homme et de la liberté pour tous" et était en liberté provisoire depuis décembre 2024.

Selon un de ses frères, Hamid Mohammadi, qui vit à Oslo, elle a été "frappée aux jambes et saisie par les cheveux".

"En prison, elle a eu beaucoup de complications: ses poumons, son coeur, elle a subi plusieurs opérations", a-t-il dit à l'AFP.

"Je ne suis pas inquiet qu'elle ait été arrêtée. Elle l'a été à de multiples reprises, mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'ils mettent sous pression son état physique et psychologique", a-t-il ajouté.

Son mari Taghi Rahmani, basé à Paris, a également indiqué sur X qu'elle avait été arrêtée lors de cette cérémonie dans la ville orientale de Mashad, en même temps qu'une autre militante célèbre, Sepideh Gholian.

M. Alikordi, 45 ans, était un avocat qui avait notamment défendu des personnes arrêtées lors de la répression des manifestations de 2022. Son corps a été retrouvé le 5 décembre, et des groupes de défense des droits ont réclamé une enquête sur sa mort, l'ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, affirmant qu'il y avait "de très sérieux soupçons d'un meurtre d'État".

L'ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux États-Unis, a publié des images de Mme Mohammadi assistant à la cérémonie aux côtés d'une foule d'autres soutiens, sans porter le voile obligatoire pour les femmes dans l'espace public en Iran.

HRANA a indiqué qu'ils scandaient des slogans tels que "Vive l'Iran", "Nous luttons, nous mourons, nous n'acceptons aucune humiliation" et "Mort au dictateur", lors de la cérémonie qui, conformément à la tradition islamique, marquait sept jours depuis la mort de M. Alikordi.

D'autres images diffusées par des chaînes de télévision en langue persane basées hors d'Iran ont montré Narges Mohammadi grimpant sur un véhicule et encourageant les gens à scander des slogans.

2 commentaires

  • 12 décembre 17:54

    La suede devrait avoir honte de vouloir déstabiliser ces pays. Ce n'est plus des prix pour la paix mais des prix pour la guerre. La Suède a bien changée et n'est plus le modèle admiré qu'il était.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

  • Keep going (à gauche) et un autre cheval de l'écurie de Mathieu Mottier, dans les boxes du Centre international d'entraînement de Grosbois, à Marolles-en-Brie, le 9 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:50 

    Au petit matin, par petits groupes en file indienne, des trotteurs foulent la piste du centre d'entraînement de Grosbois (Val-de-Marne). Pas de casaque pour les différencier mais un même couvre-reins marron: difficile de reconnaitre le Français Keep Going ou encore ... Lire la suite

Pages les plus populaires